ETRE VOLONTAIRE

de Bérénice Josette Odile ORAIN
 Bérénice Josette Odile ORAIN

 

En France le bénévolat, le volontariat et le stage sont trois choses bien distinctes. Le bénévolat est souvent au profit d’une association dans le but d’aider un public ciblé. Le stage consiste à passer du temps dans une entreprise ou à travailler sans percevoir de rémunération afin d’acquérir une expérience dans le milieu professionnel. Le volontariat est moins présent en France et serait une nuance du bénévolat dans une forme plus ponctuel: être volontaire pour une mission spécifique et pour une durée définie. Ainsi je suis volontaire en Roumanie à Baia Mare depuis le 15 fevrier 2011. Je vais passer ici six mois. Ce volontariat est coordonné par un des organismes de l’Union Européenne qui donne la possibilité aux jeunes de moins de 30 ans d’effectuer un Service Volontaire Européen (SVE). En échange d’être logé et nourri dans le pays d’accueil, le volontaire effectue toutes sortes de bénévolat dans une association d’accueil. Je travaille à Team For Youth, une association qui s’occupe d’organiser différentes activités pour les jeunes de la ville.

Pour pouvoir venir en Roumanie par le biais de cet organisme européen il m’a fallu montrer ma motivation. J’étais volontaire pour vivre à Baia Mare pendant six mois car j’avais envie de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays. En France nous connaissons peu de choses sur la Roumanie. Pour moi cela évoquait juste le pays d’origine de Cioran, Ionesco, Paul Celan et d’autres… Ma curiosité fut donc un réel facteur de motivation pour venir ici. Un long voyage à l’étranger est la possibilité d’énormes enrichissements, de nouveaux contacts humains, de découvertes culturelles, gastronomiques, historiques… C’est pourquoi je prevois de visiter la Roumanie, de multiplier les rencontres et bien sûr de faire de mon mieux pour apprendre le roumain.

Pendant les six mois que va durer mon séjour en Roumanie, je serai bénévole à l’association Team For Youth. Je vais rédiger des articles pour leur magazine online MaCoolator. Ces articles seront des petites chroniques sur des livres, des films, des expositions… ou bien des réflexions sur ce qui me sera donné l’occasion de découvrir ici à Baia Mare. Je rédige également des articles sur la vie de l’association qui sont postés sur le blog de Team For Youth. J’aime beaucoup écrire, c’est donc pour moi l’occasion d’utiliser cette passion. Je vais également organiser des cours gratuits de conversation en francais. Ce sera le moyen pour les participants d’améliorer leur français en discutant dans cette langue sur différents sujets ou réflexions collectives.

Ce bénévolat a pour but de me rendre utile en aidant et valorisant le travail de Team For Youth. Par le biais du blog et du magazine, je contribue à la communication et à la reconnaissance de leur travail au sein de la ville. C’est donc un excellent échange qui me laisse la possibilité de faire ce que j’aime tout en aidant l’association auquel je suis rattachée.

Mais mes activités à Baia Mare ne s’arrêtent pas au bénévolat pour Team For Youth. Je suis
également stagiaire à la Bibliothèque Départementale „Petre Dulfu”. J’ai choisi de venir faire un stage  à la bibliothèque car j’aime beaucoup les livres et la littérature. En France je travaille dans une librairie. Les librairies indépendantes françaises sont très engagées dans la vie culturelle. Nous organisons régulièrement des expositions, des signatures d’auteur, des lectures pour les enfants et sommes partenaires de nombreux évènements culturels de la ville. Nous travaillons en lien étroit avec les bibliothèques de la région (nous leur fournissons leurs ouvrages et organisons pour les bibliothécaires des présentations des nouveautés littéraires).

C’est pourquoi, connaissant le mode de fonctionnement des bibliothèques françaises tout en n’y ayant jamais travaillé, il m’a apparu très intéressant d’avoir la possibilité de découvrir le travail des bibliothécaires en Roumanie. La Bibliothèque Départementale P. Dulfu est très grande et possède un fonds très riche. Je passe la plupart de mon temps dans la section Multiculturelle. J’aide au
rangement et classement des revues françaises et réalise parfois des bibliographies (sur le thème de la France, des monuments parisiens ou toutes autres thèmatiques). Je travaille également de temps en temps avec Ioana afin de l’aider à la traduction en français du site de la Bibliothèque.

En tout, je passe ici six heures par semaine. Mes tâches vont se diversifier au fur et à mesure et en fonction des occasions (une rencontre avec des étudiants en francais est par exemple prévue pour bientôt). J’aime beaucoup être à la bibliothèque et c’est une réelle opportunité pour mon travail en France.

Le volontariat est source de divers apprentissages. C’est une expérience valorisante pour soi et pour les autres d’autant plus lorsqu’il se déroule dans un pays étranger. Il ne me reste plus qu’à tirer le meilleur profit de cette chance qui m’est offerte avant de devoir rentrer en France cet été.

2011 – Anul Internaţional al Voluntariatului şi al Benevolatului

Bérénice este o tânără de 21 de ani, venită din Franţa pentru a exersa ceea ce se numeşte voluntariat. Şederea sa în Baia Mare, pentru 6 luni, se dovedeşte a fi benefică nu doar ei, ci şi nouă, băimărenilor, românilor, noi care înţelegem de-acum că a fi voluntar înseamnă, de fapt, mult mai mult decât credeam, decât ştiam.

Voluntar, benevol şi stagiar – iată cuvinte-cheie pe care ni le-am însuşit muncind alături de Bérénice. Dacă cuvântul voluntar pare că ne este mai familiar, cuvântul benevol numeşte o nuanţă a celui dintâi, ambele aducând cu sine ideea de angajare de bună voie şi fără vreun profit material pentru cel ce se vrea a fi activ în acţiuni şi misiuni de voluntariat, respectiv de „benevolat”

2011 este Anul Internaţional al Voluntariatului; iată cum am ajuns să desluşim împreună cu Bérénice Josette Odile Orain, venită din Renais Quilly – Franţa, câte ceva din ceea ce se întâmplă în acest sens în Franţa şi în lumea largă.

prof. Rodica Mone,

Colegiul Naţional „Mihai Eminescu” din Baia Mare

________________________________________

Voluntariat = angajare de bună voie, fără nici o constrângere, în diverse servicii, acţiuni,etc. Benevolat (cuvântul nu există în română, doar adjectivul benevol) = angajarea fără salariu, fără beneficii personale de niciun fel. Stagiu = practică, singurul scop fiind acela de a dobândi experienţă profesională într-un domeniu oarecare, inclusiv în voluntariat şi/sau benevolat.

Scrie un comentariu

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat: