22-26 mai 2019 – Festivalul Culturii Românilor de Pretutindeni

selecție text de Valentin-Nicolae BERCĂ

„Sur la rive droite du Danube, en Bulgarie, vivent 100.000 Roumains et en Macédoine bulgare 30.000. Il y a, en Grèce et en Albanie, 400.000 des nôtres. Ces Macédoniens sont des gens intelligents et entreprenants. C’est à eux que l’Eglise roumaine de Transylvanie doit son grand archevêque André Shagouna qui, au milieu du siècle passé, réorganisa le clergé roumain et en fit un des facteurs les plus importants de notre renaissance nationale.

Dans la Macédoine serbe, on trouve 120.000 Valaques et, toujours en Serbie, dans les vallées de la Morava et du Timoc, sur la rive droite du Danube, vivent 300.000 autres Roumains. 

Que de fois, dans la campagne de Dobroudja, n’ai-je pas parlé le roumain avec des soldats serbes de la division du Timoc!

Il y a donc, tout autour du territoire habité par la race roumaine et vivant en différents pays limitrophes: Ukraine, Bulgarie, Serbie et Grèce, un peu plus d’un million et demi de Roumains.

La Roumanie, qu’on a accuse — triste ironie — d’impérialisme, n’a cependant jamais demandé la jonction de ses frères avec ceux du Royaume. Elle demandera, certainement, leur droit de libre développement leur soit garanti. Et elle offrira en échange le libre développement des minorités nombreuses que le future Etat roumain comprendra forcément.”

LA ROUMANIE NOUVELLE ET SES PROBLÈMES VITAUX

Conférence faite sous la présidence de M. Victor Bérard le 23 février 1919, à «Foi et Vie», par le docteur Nicolas Lupu, ancient député au Parlement roumain

http://www.romaniamagnifica.ro/?do=Dorul&optiune=Balcanii

Cu respect,

Valentin-Nicolae Bercă

„România Magnifică” – http://www.romaniamagnifica.ro – un proiect cultural pentru unitatea şi bogăţia spirituală a Românilor de pretutindeni, militând pentru reafirmarea valorilor spiritualităţii poporului român, unit prin limbă, tradiţii şi credinţă creştină, mereu mândru de istoria sa multimilenară  în spaţiul carpato-danubiano-pontic.

Scrie un comentariu

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Google

Comentezi folosind contul tău Google. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat: